Alors que depuis le 13e siècle, les pays d’Europe (Italie, France et Angleterre), ont commencé à se familiariser avec la pratique de l’Audit, force est de constater que les pays d’Afrique, en l’occurrence leurs organisations publiques et privées, peinent encore à maîtriser la pertinence, le rôle et la mise en œuvre de cette fonction pour en faire un véritable outil de développement. En témoignent les nombreuses confusions qui existent aujourd’hui dans nos organisations entre la notion de contrôle interne et les fonctions de contrôle comme l’audit interne, le contrôle de gestion et l’inspection.

En outre l’évolution fulgurante de la pratique de l’Audit depuis le milieu du 20e siècle, évolution liée aux exigences de compétitivité de l’économie mondiale, en a fait un métier à normes rigoureuses d’assistance, de conseil et de bonne gouvernance de l’entreprise.

A cet égard, en tant que fonction de pilotage du contrôle interne, l’Audit Interne est la fonction la plus indiquée pour une réponse pertinente à l’efficacité des dispositifs du contrôle interne par rapport aux préoccupations des dirigeants d’entreprise à savoir :

-        l’environnement de notre organisation et les risques associés sont-ils maîtrisés (respect des lois et règlements en vigueur, mise à jour des procédures, fiabilité des informations financières et comptables, optimisation des opérations et des processus) ?

 

-        le patrimoine de notre entreprise est-il suffisamment sécurisé  et sauvegardé ? 

Ce cours aidera les étudiants/stagiaires à répondre à ces interrogations par une meilleure maîtrise de la fonction d’Audit Interne.