De nos jours, les entreprises quelque soient leurs types de plus en plus complexe, mondialisé et évolutif, le contexte socioéconomique conduit les organismes à revoir régulièrement vision, valeurs, politique et stratégie et ajuster les objectifs qui en découlent pour garantir la performance durable.

Il convient pour tout organisme de :

§  -prendre en compte des exigences légales et réglementaires de plus en plus nombreuses ;

§  -répondre à des attentes nouvelles d’acteurs ayant de plus en plus d’influence sur les performances de l’organisme : les consommateurs, les clients, les actionnaires, le personnel, les partenaires, les autorités et les organismes de la société civile intervenant dans son environnement et autres parties intéressées ;

§  -mettre en œuvre et tirer parti des technologies de plus en plus complexes pour accroître la compétitivité de ses activités, la réactivité, la pro activité, et l’adaptabilité de son organisation et de son fonctionnement au quotidien.

Pour répondre à cette complexité, le mode de management classique fondé sur une division fonctionnelle des activités ne suffit pas, notamment du fait des cloisonnements induits.

 Par une coordination des activités plus efficace, le mode de management par les processus, appelé aussi « approche processus », est plus à même de répondre à cette complexité et d’accroître la satisfaction des clients et des autres parties intéressées.

L’organisme qui déploie une approche processus a pour finalité de :

§  -mieux répondre aux besoins et attentes des clients et des autres parties intéressées, en les plaçant au cœur du fonctionnement de l’organisme ;

§  -déployer la politique et les objectifs généraux de façon structurée à tous les niveaux de l’organisme ;

§  -optimiser l’obtention de résultats par une meilleure implication et coordination de tous les acteurs.

L’approche processus est incontournable dans la mise en œuvre et le fonctionnement d’un système Qualité efficace et conforme aux référentiels ISO.

Il apparaît donc nécessaire aux étudiants en management et à tout cadre assurant des responsabilités dans le pilotage du management de la qualité et de ses processus, de découvrir toutes les réponses relatives à ces questionnements, et être capable de cerner toutes les opportunités qui en découlent. Pour ce faire, il importe de pouvoir comprendre et interpréter les exigences de la Norme ISO 9001 :2015 et posséder les outils nécessaires au pilotage efficace et à la maîtrise des processus.

 

2.CONTENU DU COURS

·         Le cours est articulé autour de dix (10) chapitres dont les huit (8) premiers consacrés au cours proprement dit et les deux derniers à l’étude de cas d’une part et à l’évaluation d’autre part :

·         Chapitre I : CONTEXTE DE LA QUALITE (Rappel)

·         Chapitre II : SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (Rappel)

·         Chapitre III : LES PRINCIPES D’ACTION DU MANAGEMENT DE LA QUALITE

·         Chapitre IV : LES SEPT (7) PRINCIPES DU MANAGEMENT DE LA QUALITE

·         Chapitre V : APERCU SUR LES EXIGENCES LA NORME ISO 9001 : 2015

·         Chapitre VI : POLITIQUE ET OBJECTIFS QUALITE

·         Chapitre VII : APPROCHE PROCESSUS

·         Chapitre VIII : MANAGEMENT DES PROCESSUS

·         Chapitre IX : ETUDE DE CAS PRATIQUE (en petits groupes)

Chapitre X : EVALUATION