De nos jours, les entreprises quelque soient leurs types d’activités, font face à une concurrence rude exacerbée par l’internationalisation et /ou la mondialisation des échanges. Leur réussite passe nécessairement par l’amélioration de leurs performances.
Plusieurs procédés ou méthodes de management ont été déjà expérimentés. Aujourd’hui, on parle surtout de Normalisation, de Démarche qualité, de Certification ISO, de Management de la Qualité, de l’Environnement et de la Sécurité, etc. On constate également l’émergence de nouveaux métiers relatifs à la qualité, ce qui représente une opportunité certaine pour les candidats à l’emploi.
Il apparaît donc nécessaire aux étudiants en management, de découvrir toutes les réponses relatives à ces questionnements, et être capable de cerner toutes les opportunités qui en découlent. Pour ce faire, il importe de pouvoir comprendre et interpréter les exigences de la Norme ISO 9001 :2015 et appréhender l’esprit des normes ISO 14001 :2015 et ISO 45000 :2018
- Enseignant: JEROME DANDJINOU